Symbole fort du patrimoine industriel de la vallée de la Fensch, le haut-fourneau U4 est le dernier des six hauts-fourneaux de l’usine d’Uckange. Témoin du formidable essor économique de toute la région dans les années 1960-1980, ce « monstre de fer » s’est éteint en 1991 pour revenir à la vie et s’ouvrir au public en 2007, après deux années de travaux. Il est l’un des rares témoignages de la sidérurgie du XXe siècle aujourd’hui conservé en France.
Inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques par le Ministère de la Culture, le Parc du haut-fourneau U4 s’étend sur une surface de 12 hectares de friches industrielles, avec comme points culminants la cheminée à 82 mètres et la « nacelle » du haut-fourneau à 71 mètres. L’U4 est accompagné d’éléments techniques annexes (stockage des matières premières, système de chargement, halle de coulée, épuration des gaz…) ainsi que de plusieurs bâtiments nécessaires au fonctionnement du haut-fourneau (sous-station électrique, ateliers mécaniques, compresseurs, soufflante et chaudières). Ce site, complet, permet une lecture simplifiée du processus de production de la fonte.
Association Mécilor
À l'arrêt du dernier haut-fourneau de l'usine, en décembre 1991, la décision a été rapidement prise de conserver un témoin du passé sidérurgique. L'association Mécilor a alors été créée avec comme objectifs d'animer et de dynamiser l'opération de conservation du patrimoine du site d'Uckange.
Les bénévoles de Mécilor, pour la plupart, des sidérurgistes de métier, participent à la construction d'une nouvelle histoire en ces lieux en offrant au public du Parc du haut-fourneau U4 des visites guidées du site mêlant histoire du lieu et témoignage de leur expérience au sein de l'usine.
Mécilor travaille également à archiver, collecter et raconter l'histoire de l'ancienne usine alliant récits techniques, sociaux et historiques. L'association veille, enfin, à l'intégration du projet dans un environnement touristique global, transfrontalier et européen.
Les visites
Le Parc du haut-fourneau U4 est un lieu qui se visite, se découvre, s'appréhende. À travers les visites guidées proposées par les bénévoles de l'association Mécilor, le public pourra percevoir et comprendre le fonctionnement de l'usine dans ses dimensions techniques, historiques et surtout humaines.
Celles-ci sont proposées les samedis, dimanches et jours fériés (hors lundi) à 14h15 et 16h30 ainsi que sur rendez-vous durant toute la saison. Depuis 2013, un ancien sidérurgiste luxembourgeois s'est associé à Mécilor pour permettre des visites en allemand (uniquement sur rendez-vous).
Repères historiques
- 1890 : fondation par les frères Stumm, industriels allemands, de l’usine d’Uckange avec 4 haut-fourneaux
- 1904 : construction de deux haut-fourneaux supplémentaires
- 1960-1980 : usine en plein développement, témoin du formidable essor économique de toute la région
- 1991 : fermeture définitive de l’usine
- 2001 : inscription de l’ancienne usine par le Ministère de la Culture à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques
- 2005 : acquisition par la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch
- 2006-2007 : travaux de mise en sécurité primaire
- Octobre 2007 : première ouverture au public, inauguration de l’œuvre "Tous les Soleils" de Claude LEVEQUE et démarrage de la programmation culturelle, patrimoniale et touristique.
Visuel : salle des compresseurs, haut-fourneau U4